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Référencement

Le référencement, c’est quoi ?

Le référencement regroupe le référencement naturel et le référent payant. En tant que profession médicale, seules les techniques de référencement naturel sont autorisées.

Le référencement naturel également appelé SEO désigne un ensemble de techniques permettant d'améliorer le positionnement d'un site internet dans les résultats des moteurs de recherche afin d'obtenir la meilleure visibilité possible
Il repose principalement sur 3 critères :
1. Le contenu : création de vos textes de bienvenue, fiches conseils, articles personnalisés, cas cliniques...
2. La popularité : nombre de visites sur votre site, newsletter, liens...
3. La technique : arborescence du site, temps de chargement...

Le positionnement sur les moteurs de recherche repose sur un ensemble d'algorythmes "secrets". Le référencement naturel n'est donc pas une science exacte permettant de garantir qu'un site arrivera en première position.

A quoi sert un bon positionnement ?

La position sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site web. En effet, il permet aux internautes d'accéder à un site sans connaître son adresse.

Assurer son positionnement, c’est assurer sa visibilité.

Combien de temps ça prend ?

Le référencement est un travail qui s’inscrit dans le temps.

En général, pour espérer ressortir sur la requête souhaitée (par exemple dentiste ville), il faut 6 à 9 mois sur une ville moyennement concurrentielle et 9 mois à 1 an sur une ville plus concurrentielle.

Cependant, le site web ressort sur la requête du Dr nom prénom assez rapidement !

Il est difficile d’accélérer ce temps mais mettre à jour son site régulièrement et fournir les indispensables du bon positionnement permet de pouvoir gagner quelques places !

Comment optimiser au mieux mon référencement pour être le plus visible possible ?

La personnalisation du site, la mise à jour régulière (ajout de contenus textes, photos, vidéos, etc.), le trafic (nombre de visites) entrent en compte dans le référencement. Ce ne sont pas les seuls critères mais ce sont ceux sur lesquels vous avez la main mise !

N’oubliez donc pas de bien renseigner votre texte d’accueil en y expliquant vos pratiques, s’assurer que le titre du site comporte bien « Dentiste « et la ville dans laquelle vous exercez, de mettre à jour régulièrement et de communiquer l’adresse du site à votre entourage, vos patients… et tout ça dès la mise en ligne ! Une page d’accueil fournie en contenu est également une aide pour être mieux positionné.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement « local » est une sous partie du référencement naturel qui désigne le fait d’être référencé sur des requêtes contenant des indications géographiques (ville ou quartier).
« Comment trouver un dentiste » est une requête générale tandis que « dentiste à Lyon» est une requête locale.
Aujourd’hui entre un quart et un tiers des recherches dans Google sont des requêtes locales car avec la croissance des recherches mobiles, les résultats locaux se développent de plus en plus. Grâce à la localisation de l'internaute, les résultats de recherches locales affiche des adresses proches répondant à la requête tapée.

Les principaux critères du référencement local sont :
- Les renseignements complets sur votre fiche Google (adresse, téléphone, URL du site, horaires, catégorie) ;
- La distance entre l'internaute et votre établissement ;
- La popularité de votre établissement.

Comment inscrire son cabinet sur Google My Business (référencement local) ?

Pour vous inscrire à Google My Business, suivez les étapes listés ci-dessous :

1. Accédez à google.com/business, puis cliquez sur Commencer dans l'angle supérieur droit de la page.
2. Connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un si vous n'utilisez pas déjà les services Google.
3. Saisissez le nom de votre établissement et cliquez sur Suivant.
Remarque : Vous pouvez également sélectionner l'une des suggestions qui s'affichent lors de la saisie.
4. Saisissez l'adresse de l'établissement et cliquez sur Suivant. Vous serez peut-être invité à positionner un repère à l'emplacement de votre établissement sur une carte.
5. Recherchez et sélectionnez une catégorie d'activité (dentiste, orthodontiste, stomatologue…), puis cliquez sur Suivant.
6. Saisissez le numéro de téléphone ou l'URL du site Web de votre établissement.
7. Pour terminer l'inscription, validez votre association à cet établissement en cliquant sur Continuer.
8. Sélectionnez une option de validation.
- Si les informations relatives à votre établissement sont correctes, cliquez sur Courrier postal. Veillez à ne pas cliquer sur Faire valider plus tard en dessous.
- Saisissez le nom de la personne à laquelle le courrier de validation doit être adressé. (Ce champ est facultatif. Vous pouvez ne pas le renseigner.) Nous enverrons le courrier à l'adresse de l'établissement fournie.
- Cliquez sur Envoyer un courrier.

Attendre la réception du courrier

Quelques semaines plus tard (selon votre situation géographique), vous recevrez à l'adresse de votre établissement un courrier de validation provenant de Google. Celui-ci contiendra un code de validation unique que vous devrez saisir dans Google My Business pour confirmer que votre établissement se trouve bien à l'adresse indiquée.
En attendant de recevoir ce courrier, vous pouvez commencer à poser les bases de votre réussite en ligne :
• Visitez votre site Web comme si vous étiez un client qui l'a trouvé sur Google. Profitez-en pour retoucher votre site ou mettre à jour ce qui doit l'être.
• Prenez des photos de votre établissement, des produits et des services qu'il propose, afin d'agrémenter au mieux votre fiche Google My Business. Vous pouvez même montrer l'intérieur de votre établissement grâce à Business View.
Remarque : Si une page vous indique "Cette fiche a déjà été revendiquée", cliquez sur Revendiquer la propriété et suivez les instructions afin d'indiquer que vous êtes le propriétaire de l'établissement. En savoir plus sur la demande de propriété.

Vérifier les informations relatives à votre établissement
Quelles que soient les informations affichées, vous devez vérifier que les informations relatives à votre établissement sont correctes. Il est crucial qu'à l'issue de cette vérification, toutes les informations puissent être présentées directement aux internautes dans les produits Google.
Maintenant que vous avez créé ou revendiqué votre fiche, vous devez faire valider votre établissement.

Finaliser la validation

Une fois que vous avez reçu la carte postale de validation, revenez sur la page google.com/business. Connectez-vous et cliquez sur Faire valider dans le menu (ou sur le bouton Valider). Ensuite, suivez les instructions pour saisir le code de validation reçu dans le courrier.
Félicitations ! Vous avez validé votre établissement et pouvez désormais modifier les informations qui s'y rapportent, répondre aux avis et ajouter des photos.

Quelques semaines peuvent s'écouler avant que les informations sur votre établissement ne s'affichent sur Google. Une fois que celles-ci sont en ligne, examinez votre fiche. Recherchez simplement le nom de votre établissement et la ville dans la recherche Google ou sur Google Maps, puis regardez les résultats obtenus.

Ma page Locale a disparu des résultats de recherche, pourquoi ?

Le module Local de Google évoluant constamment et les algorithmes étant mis à jour de manière très régulière, il est parfois difficile de connaitre tous les (nouveaux) critères pris en compte par Google. Cependant, si votre page « chute », l’administrer (effectuer des posts), avoir des avis, une photo de profil, un lien retour vers votre site web etc. aide à préserver son positionnement.

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